samedi 2 février 2008

Trois films d'Illés SARKANTYU sur Anna Mark

Trois films autour d’Anna Mark

Exposition au Musée de Kiscell (2004) 6 mn.
Située sur les collines de Budapest, l’abbaye de Kiscell date du XVIIIe siècle. Après avoir dissout les ordres religieux, l’empereur Joseph II (1780-90) transforme les bâtiments et l’église attenante qui deviennent successivement une caserne, un hôpital et un entrepôt militaires. La seconde guerre mondiale dévaste l’ensemble, une bombe ayant défoncé jusqu’à la nef centrale. Laissés à l’abandon pendant des années, l’abbaye et les communs ont été restaurés récemment et abritent désormais le Musée historique de la ville et la Pinacothèque de Budapest. La nef, d’une élévation de 26 m., a gardé en l’état ses murs en brique rouge, plus ou moins abîmés ; elle offre aujourd’hui un espace d’exposition exceptionnel.
Exposition au château de Ratilly (2007) 21 mn.
Haute demeure seigneuriale du XIIIe siècle, Ratilly dresse son architecture médiévale, à la fois majestueuse et rustique, au cœur d’une campagne intacte, la Puisaye, en Bourgogne. Dès 1951, Jeanne et Norbert Pierlot y installent leur atelier de poterie et, à partir des rencontres qu’ils suscitent, font de Ratilly l’un des tout premiers centres d’art contemporain en milieu rural. Des expositions prestigieuses célébrées par les écrivains et les poètes convoquent des artistes majeurs du XXe siècle et donnent lieu à des soirées mémorables autour des feux, de la musique et du théâtre. Après la disparition de Jeanne et Norbert Pierlot, leurs cinq enfants, soutenus par l’Association des Amis de Ratilly, poursuivent leur œuvre et fêtent aujourd’hui cinquante ans d’ouverture publique et de vie en partage.
Exposition à l’Espal au Mans (2007) 6mn.
L’Espal, scène conventionnée et pôle d’activités culturelles multiformes, est de construction récente. La danse contemporaine est au centre de la programmation mais d’autres disciplines artistiques y sont aussi représentées : théâtre, spectacles pour les jeunes, ateliers d’art, etc. Conjointement, l’espace architectural intérieur du bâtiment sert de cimaises naturelles pour des expositions d’art contemporain. Recouvert d’une verrière, le foyer principal - avec sa haute paroi courbe – provoque des correspondances remarquables et inattendues entre l’œuvre accueillie et le lieu.
les films sont visibles sur le site: www.sarkantyu.net